Parcours

PORTRAIT-sandrine-by-luna-campet

Biographie

1974 : Nait à Toulouse d’une famille d’origine espagnole.
1993 : Entre à L’INSEEC Bordeaux (école de commerce), après un bac scientifique et une classe préparatoire HEC. Suit en parallèle des cours à la fac de lettres modernes.
1995 : Part trois mois vivre et écrire une monographie sur le Congo au Centre Français du Commerce Extérieur de Brazzaville.
1996 : S’installe à Paris et travaille dans le marketing littéraire chez Gallimard, puis 10/18 et au Seuil.
2002 : N’est pas heureuse et s’évade au Pérou, en Nouvelle Calédonie, au Brésil, au Sénégal, au Mexique, en Inde et en Thaïlande.
2003 : Devient journaliste pour écrire et rencontrer les gens qu’elle admire. Le fera notamment dans Le Nouvel Observateur, Livres Hebdo, A Nous Paris, Zurban, Stratégies, Paris Match et Relax News.
2004 : Après avoir marketé les écrivains dans les maisons d’édition puis les avoir racontés dans les journaux, décide d’assumer ses envies. Se lance dans l’écriture d’un premier roman. En même temps, a découvert le monde de la presse et s’y sent bien. Choisit donc d’y rester en devenant exclusivement photographe. Le quotidien gratuit 20 Minutes puis très vite le Journal Du Dimanche lui offrent cette chance (lui permettant d’écrire quelques articles de temps en temps, envoyée spéciale à Kaboul puis à Dakar).
2008 : Démissionne du Journal Du Dimanche pour devenir photographe portraitiste indépendante et avoir du temps pour ses projets de photos et d’écriture, de romans, d’expositions et de beaux-livres. Réalise une première exposition « Ecrivains en état de sièges » à la Closerie des Lilas, puis au Salon du Livre de Paris.
2009 : Sort un premier livre de photos « Réussir » en partenariat avec Le Parisien, qui donnera lieu à une exposition au Club de la Presse.
2010 : Publie un premier roman « Attendre » et un deuxième livre de photos « Le Jardin Secret des Stars » chez Flammarion.
2012 : Publie un deuxième roman « Les Petites Mères » chez Flammarion.
2013 : Participe à une résidence d’artiste en  Seine-Saint-Denis et réalise une exposition « Regards croisés » avec des collégiens présentée à la Médiathèque de Bobigny, tout en continuant de travailler comme photographe portraitiste pour Madame Figaro, L’Equipe Magazine, Le Point et Le Figaro Magazine notamment, ainsi que pour les maisons d’édition, les agences de communication et les entreprises.
2014 : Rédige la biographie d’un maire « La Force de la conviction » aux éditions de l’Archipel et écrit une pièce de théâtre éphémère « La Vie Comme elle va«  avec le metteur en scène Fabien Bergès en collaboration avec quatre comédiens et un musicien, tout en poursuivant son travail de photographe et de romancière.
2015 : Publie son troisième roman « Diane dans le miroir » au Mercure de France.
2016 : Se forme à l’écriture de scénarios en suivant l’atelier « Adaptation de romans » de la Fémis dirigé par Raphaëlle Desplechin et tient une chronique régulière texte et photo dans Version Femina.
2017 : Expose au Yellow Korner de Beaubourg une série de portraits d’artistes « Sur la route des métiers d’art » et se forme au court métrage avec le producteur Olivier Chantriaux (Maison du Film Court).
2018 : Publie un troisième livre de photos « Le Tour de France des Métiers d’art » et se forme à la réalisation avec le réalisateur Renaud Ducoing (Créa Image).
2019 : Coécrit un premier scénario de fiction, « Moi, Grosse », avec la romancière et réalisatrice Murielle Magellan, tiré de l’essai « On ne nait pas grosse » de Gabrielle Deydier (diffusé sur France 2), et se forme aux grandes structures psychiques des personnages avec la scénariste et psychanalyste Muriel Teodori (Conservatoire Européen d’Etudes Audiovisuelles).
2020 : Développe des projets photographiques personnels en lien avec l’identité, la famille et la féminité, écrit des synopsis fiction pour la télévision, poursuit son travail de photographe portraitiste auprès des magazines et des entreprises, et initie une série d’ateliers sur l’écriture visuelle et le roman familial à l’Ecole Les Mots.
2021 :
 Publie un quatrième roman sur le syndrome du nid vide « Ce qu’il faut d’air pour voler » au Passage, réalise une exposition de portraits de femmes pour la mairie de Saint-Maur et participe à une résidence d’artiste au lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine dans le cadre du dispositif « Ecrivains en
Seine-Saint-Denis » (aboutissant à l’exposition « Ma Famille & moi »  à la Médiathèque Colette).
2022 : Publie un cinquième roman sur la difficulté d’aimer d’un jeune couple mixte en prise avec sa famille « Pas la guerre » au Passage, participe à une résidence d’artiste à la galerie de photos La Capsule au Bourget dans le cadre du dispositif « Dialogues » (aboutissant à l’exposition « Mère & Fils, l’envol »), et coécrit avec la réalisatrice Sonia Risser son prochain long métrage.

Romans

2022 : « Pas la Guerre », éditions Le Passage. + d’infos
2021 « Ce qu’il faut d’air pour voler », éditions Le Passage. + d’infos
2015 « Diane dans le miroir », éditions Mercure de France.+ d’infos
2012 « Les Petites Mères », éditions Flammarion. Prix l’Autre Page 2012 (Prix du Roman des Psychanalystes).+ d’infos
2010 : « Attendre », éditions Flammarion et éditions J’ai Lu. + d’infos  

Scénarios

2022 : « Nos vérités », long métrage réalisé par Sonia Risser, produit par JMH & FILO films.
2020 : « Ingrid », coécrit avec Murielle Magellan et Bourlem Guedjou, produit par Incognita.
2019 : « La Pilule est amère », coécrit avec Murielle Magellan, adapté du livre « La Pilule est amère » de Marion Larat (éditions Stock), produit par Scarlett.
2019 : « Maman dans la rue », coécrit avec Catherine Siguret, inspiré du témoignage de Laurine Boutry, produit par Cinétévé.
2018 : « En avant, Django », coécrit avec Thomas Perrier, produit par Kien Production.
2018 : « Mon Tyran », produit par Barjac Production.
2018 : « Nina », saison 4, atelier arches, produit par Barjac Production.
2018 : « Moi, Grosse », coécrit avec Murielle Magellan, adapté du livre « On ne nait pas grosse » de Gabrielle Deydier (éditions de la Goutte d’or), produit par Barjac Production, diffusion France 2. + d’infos 

 

Monographies & biographies

2015 : « La Force de la conviction, un maire et ses combats », éditions de l’Archipel.
1995 : « Le Congo-Brazzaville », éditions du CFCE (Centre Français du Commerce Extérieur). 

Livres de photos

2018 : « Le Tour de France des Métiers d’Art » (photos et textes), éditions de la Martinière.+ d’infos
2010 : « Le Jardin Secret des Stars »
 avec Alain Baraton (texte), éditions Flammarion.+ d’infos
2009 : « Réussir, Quand le travail et l’enthousiasme soulèvent les montagnes »
, éditions Le Parisien. + d’infos 

 

Expositions

2022 : « Mère & Fils, l’envol », exposition de photos et de textes, résidence « Dialogues » à la Capsule 95, Le Bourget. + d’infos
2021 : « Ma Famille & Moi»,
exposition de photos et de textes (+ réalisation d’un livre), résidence
« Ecrivains en Seine-Saint-Denis » au lycée Jacques Feyder,
Epinay-sur-Seine. + d’infos
2021 : « Les femmes de Saint-Maur sont inspirantes », exposition de photos sur les grilles de l’Hôtel de ville, Saint-Maur-les-Fossés. + d’infos
2017 :  « Sur la route des métiers d’art », exposition de textes et photos suite à une commande de l’Institut National des Métiers d’Art à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, YellowKorner Beaubourg, Paris. + d’infos
2013 :  « Regards croisés », exposition de photos et textes, résidence d’artiste « In Situ » au collège Pierre Sémard de Bobigny (bourse d’aide à la création de Seine Saint-Denis), Médiathèque Elsa Triolet, Bobigny. + d’infos
2013 : « Ecrivains en état de siège », reprise de l’exposition de 2008 à la librairie Kléber (janvier-février), au Café de l’Opéra (mars-juin), à la librairie « L’Usage du Monde » (juillet-août) et à la librairie « Soif de Lire » (octobre) à Strasbourg. + d’infos
2011 : « Intersections romanesques », festival « Paris Photo » à La Bellevilloise, Paris ; Galerie LAME, Marseille. + d’infos
2009 : « Réussir, Quand le travail et l’enthousiasme soulèvent les montagnes », Club de la Presse, Paris.
2008 : « Ecrivains en état de siège », Closerie des Lilas ; Parc des Expositions, Paris.